Fleurs

Collection bleuet

On compte plus de 450 espèces du genre Centaurea dont les plus connues sont le bleuet des montagnes (Centaurea montana) et le bleuet des champs (Centaurea cyanus).

Les vertus médicinales du bleuet dont les fleurs sont comestibles ont été reconnues depuis des siècles, notamment pour les yeux.

Il en existe de plusieurs couleurs, blanc, rose, mauve, pourpre, fuchsia…

Dans le langage des fleurs, le bleuet symboliserait la délicatesse et la timidité et serait « le messager de tous les sentiments purs, naïfs ou délicats ».

Le Bleuet de France est le symbole de la mémoire et de la solidarité, en France, envers les anciens combattants, les victimes de guerre, les veuves et les orphelins. Il est symbolisé sous forme de broches ou d’autocollants représentant une fleur bleue.

Les bleuets — ainsi que les coquelicots — continuaient à pousser dans la terre retournée par les milliers d’obus qui labouraient quotidiennement les champs de bataille pendant la Grande Guerre. Ces fleurs étaient le seul témoignage de la vie qui continuait et la seule note colorée dans la boue des tranchées.

Dans le jargon militaire, les « Bleuets » étaient les soldats de la Classe 17 — nés en 1897 — fraîchement arrivés sur le champ de bataille du Chemin des Dames. Cette appellation peut par ailleurs faire penser au terme familier de « bleu », désignant une personne inexpérimentée.

Cette appellation perdura pendant toute la guerre parce que l’uniforme neuf aux couleurs encore fraîches qui équipait le nouvel arrivant contrastait avec les tenues défraîchies et sales des vétérans.